Le Lac du Jaunay en quelques mots
Le Lac du Jaunay est un lieu incontournable en Vendée pour tous les amoureux de la nature et des grands espaces. Le lac est situé à 10 minutes en voiture de notre camping près des Sables d’Olonne.
L'histoire du lac du Jaunay : de sa création à aujourd'hui
Le lac a une superficie de 114 hectares et peut atteindre à certains endroits une profondeur de 6m. Il s'agit d'une retenue d'eau potable créée dans les années 70 par la construction d'un barrage du même nom. Lors de la mise en eau, un village a été englouti. Seule la Grange de la Baudrière a été préservée de la montée des eaux.
La biodiversité au lac du Jaunay : faune et flore
Au petit matin, en observant le lever du soleil, vous pourrez contempler et écouter la nature s’éveiller avec ses chants d’oiseaux comme le héron cendré, le canard colvert, le cormoran, voir la loutre faire ses premières brassent pour un réveil tonique du matin ou le martin pêcheur prendre son petit déjeuner. La diversité de la faune vous fascinera. La nature éveillera tous vos sens, la vue de ses paysages vallonnés, l’odeur de la forêt environnante du Lac du Jaunay, le toucher de l’écorce des arbres, le goût en partageant un pique-nique en pleine nature, au grand air, avec vos amis ou votre famille.
Activités nautiques et terrestres au lac du Jaunay
Pour profiter pleinement de votre venue au Lac, vous pourrez commencer votre journée en faisant du pédalo ou voguant en canoë et bénéficiant des Happy hours (offres spéciales matinales avec les Canoës du Jaunay Vous serez au milieu du Lac et contemplerez ses rives. Après avoir musclé vos bras, dégourdissez vos jambes en faisant une petite ballade à pieds ou en vélo. Rendez-vous à la passerelle de l’observatoire situé au Moulin des Rochelles pour ressentir la douceur des lieux avec sa luxuriante végétation et contempler la faune. Peut-être observerez vous une loutre faisant ses exercices matinaux. Après tant d’activités et de découvertes, la faim se fera ressentir. Vous aurez le choix d’un pique-nique au bord de l’eau avec une vue splendide sur l’immensité de cet espace naturel préservé ou vous restaurer à l’Auberge du Jaunay, aménagée de sa terrasse panoramique. Le temps d’une petite sieste se fait ressentir, alors laissez vous aller à ne rien faire. Pour les amoureux de la pêche, vous prendrez plaisir à poser vos cannes et lancer votre bouchon dans le lac où la diversité des poissons, brochets, sandres, carpes, perches, brèmes sauront titiller votre hameçon. Sachez les appâter pour ferrer le plus gros poisson du lac. En 2020, un sandre de 1.09m, pesant près de 14kg a été pêché dans le Lac.
Alors, serez vous le prochain pêcheur à attraper le plus gros poisson du Lac du Jaunay.
Comment se rendre au lac du Jaunay : itinéraires et transports
Le Lac du Jaunay est situé à 10km du camping, soit 11 minutes en voiture, 30 minutes en vélo et 1h45 à pieds.
Pourquoi visiter le lac du Jaunay
Les amoureux de la nature, des grands espaces, seront conquis par la tranquillité des lieux, la biodiversité.
Tous vos sens s’éveilleront, vous passerez un agréable moment loin de la foule des stations balnéaires.
Ce lieu incontournable saura vous ravir et créer de beaux souvenirs pendant vos vacances.