Activités et lieux incontournables en Vendée
Randonnées vélos et pédestres en Vendée
En Vendée, vous avez de nombreuses activités de loisirs et pour tous les âges.
Si vous aimez faire des randonnées à vélo ou à pieds, des pistes sont adaptées pour permettre à tout le monde de se promener dans les marais, la forêt.
Nous vous conseillons la forêt domaniale du pays des Olonnes avec sa biodiversité, ses pistes bien aménagées et sécurisées afin d’éviter de mélanger les piétons, les cyclistes et les voitures. Vous pourrez longer les plages tout en découvrant les points de vue magnifiques de la côte Vendéenne.
Camping proche des Îles Vendéennes
Pendant vos vacances en Vendée, nous vous conseillons de vous rendre sur l’île de Noirmoutier avec son passage du Gois. Ce passage est couvert à marée haute et découvert à marée basse. Pas de panique, vous ne resterez pas bloqués sur l’île à marée haute, car un pont vous permet de rejoindre le continent. Cette île a su garder des côtes sauvages. Vous serez enchanté par l’esprit nature de l’île en voyant les petites maisons de plages notamment sur la plage des Dames, au Bois de la chaise.
Vous pourrez également vous rendre sur l’île d’Yeu, en faisant une mini croisière en bateau. L’île est préservée, elle a su garder tout son charme et son authenticité. Nous vous conseillons de louer des vélos, et de faire le tour de l’île en allant pique-niquer au Port de la Meule. Vous aurez une vue plongeante sur l’Océan.
Découverte des marais Poitevin dans le sud Vendée
Embarquez sur une barque et laissez-vous guider par le batelier. Il saura vous faire découvrir et écouter la nature. Il pourra même vous faire un tour de magie en faisant du feu sur l’eau (si, si c’est possible)
Evadez-vous dans l’île aux papillons de l’île de Noirmoutier
Rentrez dans la serre, vous serez émerveillés par les couleurs des fleurs et des papillons. Laissez-vous guider par vos yeux. Vous trouverez le plaisir de la zenitude face à temps de beauté.
En avant l’aventure en famille, en faisant du Vélorail à Commequiers
Montez sur une draisine et parcourez 10km. Le défi est de rattraper celle devant vous tout en observant la forêt, la nature. Relayez-vous pour pédaler et passez un bon moment en famille tous ensemble. Pensez à réserver votre activité. Il n’y en aura pas pour tout le monde, cette attraction est très prisée.
Envie d’un peu de sensations
En route pour le Grand Défi, le plus grand parc d’accrobranche du monde avec 33 parcours. Pas de panique, l’accrobranche a différents niveaux. Même les pitchounes à partir de 2 ans peuvent s’adonner à cette activité.
Vous saurez vous amusez tout en vous surpassant. Vous serez fier de vous car vous aurez dépassé vos limites et pris du plaisir en même temps. Une belle journée en perspective s’annonce.
Découvrez l’histoire de la Vendée
En allant à Vendée miniatures, vous découvrirez l’histoire de la vie d’un village vendéen au cours des années 1900.
Cette modélisation est minutieuse et fantastique à voir. Vous serez enchanté par la précision apportée aux constructions, aux vêtements des personnages. Vous écouterez hululer la chouette à la tombée de la nuit et chanter le coq au lever du petit jour. Vous serez dans un autre temps l’instant d’une visite.
Les marais salants de l’île d’Olonne
La Vendée est réputée pour son sel et ses marais salants. Pendant vos vacances, ce sera l’occasion de connaître la méthode de fabrication du sel. Cette visite dans les marais est ludique et instructive.
Vous saurez pourquoi les marais sont parfois rose et le sel est gris. Vous aurez peut-être l’occasion de goûter de la salicorne, une algue maritime sauvage au goût de cornichon. Vous pourrez en acheter. Nous vous conseillons de la manger avec une omelette, pour faire exploser ses saveurs. Vous pourrez également faire vos provisions en sel vanillé pour manger avec une bonne viande grillée ou en sel citronné idéal à déguster avec un poisson. Vous sentez vos papilles frétiller.
Petite escapade parmi les animaux du zoo des Sables d’Olonne
Cette promenade vous présentera la biodiversité et la préservation animale. Vous vous baladerez dans le parc parmi ses 500 animaux. Des animations vous sont proposées tout au long de la journée, comme les repas des girafes avec leur long cou ou des manchots et encore plein d’autres espèces.
Vous aimez les chevaux
Vous aurez l’occasion de faire des randonnées à cheval. Un centre équestre à proximité du camping pourra vous faire faire une promenade et vous initier à l’équitation. Si vous préférez visiter un haras, nous vous conseillons celui de la Roche sur Yon.
Durant les vacances des activités sont organisées avec les chevaux. Vous pourrez également assister à des spectacles équestres.
Après toutes ces activités un plouf dans la mer
Nous vous conseillons la plage de Paracou ou la grande plage des Sables d’Olonne, pour une bonne détente en famille. Vous pourrez initier les enfants aux joies des sports nautiques ou tout simplement faire des châteaux de sable.
Faire les marchés locaux
Tout simplement, vous promener dans les allées des marchés avec leurs producteurs locaux.
Ils vous conseilleront et vous donneront de bonnes idées de recette. Comme pour commencer votre repas, un préfou (beurre aillé typiquement vendéen) puis ils sauront vous donner le temps de cuisson d’un bon jambon de Vendée au barbecue accompagné de ses mogettes ou la préparation de moules marinières. Et en dessert, le moment tant attendu, une bonne part de gâche, brioche ou peut-être une part de fion, et là vous me dites en patois vendéen: « Qu’est-ce qu’ô lé’tcheu? traduction : qu’est ce que c’est ?» et je vous réponds une part de flan maraîchin. Bon appétit.
Envie de sensation forte en Vendée ?
Nous vous proposons une matinée, après-midi ou nocturne au karting Mécamax. Où si vous le préférez une sortie en quad.
La piste de karting fait 850m. Elle est accessible pour les adultes et les enfants à partir de 7 ans.
Des babykarts sont aussi à louer pour des choupinoux à partir de 3 ans.